Révision de la batterie Stromer et alternatives
L’objectif de cet article est d’aider à comprendre ce que vous pouvez et ne devez pas attendre d’une révision de la batterie Stromer avec remplacement complet des cellules Li-ion
Chaque semaine, des propriétaires de Stromer contactent notre centre de service avec la même question : « Pouvez-vous réviser la batterie ? Il me manque 10 à 20 km. » Ou « Elle tient moins bien la charge maintenant, j’aimerais qu’elle roule comme avant. » Derrière ces mots se cache un besoin très compréhensible et humain : simplement rouler un peu plus loin, se sentir en confiance, ne pas s’inquiéter de savoir si la charge suffira pour rentrer chez soi, et ne pas devoir recharger en route.
Nous avons écrit cet article pour essayer d’expliquer de manière aussi objective et claire que possible :
- Ce qu’est une révision de batterie et ce qu’elle apporte réellement.
- Quand elle est vraiment appropriée.
- Dans quels cas elle est décevante.
- Quelles autres méthodes plus efficaces et rentables existent pour augmenter l’autonomie.
Si à la fin de cet article vous comprenez mieux votre situation et pouvez prendre une décision posée et fondée, alors nous ne l’avons pas écrit pour rien.
Une situation familière à presque tous les propriétaires de Stromer
Supposons que vous utilisez votre Stromer tous les jours sur 20 à 25 km aller. Avant, tout allait bien, mais avec le temps, la batterie a commencé à tenir un peu moins bien la charge. Il manque environ 5 à 10 km, mais ces kilomètres sont comme un trou dans votre emploi du temps : il faut recharger au travail, emporter le chargeur, économiser l’énergie, réduire le niveau d’assistance. Et parfois simplement stresser : « Est-ce que je vais rentrer aujourd’hui ? »
Un de nos clients a par exemple déclaré :
« Je rentre du travail le soir — la batterie s’éteint à 5–7 km de chez moi. Je dois pédaler tout seul. Je rentre épuisé, comme après une séance de sport, alors que j’ai été assis toute la journée devant mon ordinateur. »
C’est un souhait tout à fait compréhensible. Et la première réaction est de faire réviser la batterie.
Qu’est-ce qu’une révision et qu’en attendre ?
Une révision consiste à remplacer complètement toutes les cellules lithium-ion à l’intérieur de la batterie. Extérieurement, la batterie reste la même, mais à l’intérieur, ce sont de nouvelles cellules, comme dans une batterie Stromer neuve. Au final, vous obtenez jusqu’à 960–983 Wh de capacité — comme à l’origine.
Mais il est important de comprendre clairement que lors d’une révision, toute l’énergie interne ancienne de la batterie — souvent 70 à 90 % de sa capacité d’origine — est simplement jetée. Autrement dit, vous ne vous débarrassez pas de cellules usées, mais d’une énergie qui fonctionnait encore et avait un potentiel pour plusieurs années.
📌 Imaginez un réservoir de voiture contenant encore 40 litres d’essence. Vous arrivez au garage, et on vous propose de tout jeter pour en mettre 50 litres de nouveau. Pourtant, l’ancienne essence est encore bonne et pouvait vous emmener loin.
Absurde ? C’est pourtant ce qui se passe avec les batteries lors de la révision : l’énergie encore utile est éliminée pour en ajouter un peu plus.
Dans cette optique, si vous souhaitez seulement augmenter légèrement l’autonomie, la révision est une solution coûteuse et peu efficace. Il faut donc bien comprendre avant de décider : vous perdez plus que vous ne gagnez.
Important à comprendre : si votre batterie a aujourd’hui, disons, 80 % de sa capacité initiale, alors le remplacement des cellules apportera un gain d’environ 15 à 20 %. Cela représente environ 150 à 200 Wh, soit environ 7 à 10 km d’autonomie supplémentaire.
💸 Le prix d’une révision jusqu’à 983 Wh est d’environ 750 euros.
1️⃣ Un client nous a raconté qu’avant la révision, sa batterie permettait de faire environ 41 km, et après — environ 50 km. Il a dit : « Je pensais que ce serait plus. Je sens une amélioration, mais je dois quand même surveiller le pourcentage. » Son cas est typique : il y a un mieux, mais le problème n’est pas totalement résolu.
2️⃣ Un autre client pensait qu’après la révision, il pourrait parcourir 20 km de plus. En réalité, il en a gagné 9. Il a dit : « Je suis un peu moins inquiet maintenant, mais la batterie se vide quand même sur les derniers kilomètres. Ce n’est pas ce que j’attendais. »
Chacun de ces exemples montre que les attentes vis-à-vis d’une révision doivent être très réalistes.
Une révision ne résout pas toujours le problème d’autonomie, surtout s’il vous manque 20–30 km.
Elle permet seulement de rétablir les paramètres d’origine de la batterie.
Quand la révision ne répond pas aux attentes
Mais souvent, les gens viennent avec une batterie qui fonctionne, mais qui manque juste un peu d’autonomie. Dans ces cas-là, une révision est une solution coûteuse pour un petit gain.
📌 Exemple :
Le client avait une batterie avec une capacité restante de 82 %. Autonomie — environ 45 km. Après la révision — 53 km. Mais il s’attendait à plus de 60 km. Son commentaire : « Si j’avais su, j’aurais gardé l’ancienne batterie et cherché quelque chose en plus. »
🔍 La révision a été techniquement réussie, mais pas sur le plan psychologique. Parce que les attentes ne correspondaient pas à la réalité.
Alternatives à la révision : comment augmenter encore l’autonomie ?
Il n’y a pas beaucoup d’options, mais elles existent.
- Utiliser le mode économique (1–2), réduire la vitesse. Ce n’est pas adapté à tout le monde, surtout si vous roulez vite ou en terrain vallonné.
- Recharger à mi-parcours. Fonctionne si vous pouvez recharger au travail ou chez des amis.
- Acheter une deuxième batterie d’origine. C’est coûteux — environ 1500 euros, l’occasion n’est pas bon marché non plus et pas toujours fiable.
- Installer un système Dual Battery avec une batterie supplémentaire. Cette solution vous permet de continuer à utiliser l’ancienne batterie et d’y ajouter 1100–1450 Wh.
💡 Nous avons développé la solution Dual Battery System, qui permet au Stromer d’utiliser une batterie amovible supplémentaire avec la batterie principale. En savoir plus sur cette solution — ici.
Test sur le terrain — juste pour montrer la différence
Pour mieux visualiser la différence, voici les résultats d’un simple test que nous avons réalisé durant l’été 2025.
Conditions du test : Stromer ST-2, 3e niveau d’assistance (maximum), vitesse moyenne 38 km/h (35–40), roulage sans arrêts, température de l’air 23 °C, route plate en asphalte, pas de vent, pas de sacoches, pneus bien gonflés, pas de recharge intermédiaire.
Résultats du test :
- Batterie d’origine Stromer après révision avec nouvelles cellules Li-ion Samsung (983 Wh) : premier trajet 48,5 km, après 6 heures de repos sans recharge encore 10,5 km (de 26 à 0 %). Total en 2 trajets : 59 km.
- Même modèle de vélo, mêmes conditions :
- Système Dual Battery « Compact » 1146 Wh : 56 km + après 6 heures encore 12 km. Total : 68 km.
- Système Dual Battery « Midi » 1188 Wh : 59 km + après 6 heures encore 13 km. Total : 72 km.
- Système Dual Battery « Maxi » 1426 Wh : 72 km + après 6 heures encore 15 km. Total : 87 km.
Ces chiffres ne sont pas des « records », mais ils sont réalistes. Ils permettent simplement de comparer les gains obtenus par une révision (jusqu’à 7–15 km) et par l’ajout d’une deuxième batterie (jusqu’à 70–80 km).
En savoir plus sur Dual Battery System — ici.
Conclusion
Avant de prendre une décision, posez-vous quelques questions :
- Combien de kilomètres votre batterie vous offre-t-elle actuellement ?
- Combien vous manquent-ils ?
- Votre batterie fonctionne-t-elle de façon stable ?
- Que voulez-vous exactement : restaurer la batterie, ou vraiment augmenter l’autonomie ?
Si la batterie fonctionne mal ou est instable — la révision est peut-être la bonne solution.
Si la batterie est encore en bon état, mais que vous voulez aller plus loin — mieux vaut envisager des alternatives.
Nous partageons simplement notre expérience. Il est important pour nous que vous compreniez ce que la révision apporte réellement. Pour éviter les déceptions. Pour que vos attentes correspondent à la réalité.
Et si vous voulez découvrir d’autres façons d’augmenter l’autonomie — nous sommes toujours disponibles. En attendant — nous espérons que cet article vous a été utile.