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Conseils spéciaux pour l’utilisation des batteries Li-ion après le reconditionnement batterie vélo en remplaçant tous les éléments Li-Ion par de nouveaux.

Comment commencer à utiliser la batterie après le reconditionnement de la batterie du vélo, suite à la substitution de tous les éléments Li-Ion par de nouveaux.

Il y a une particularité importante du début de l’utilisation de la batterie Li-Ion réparée :

Chaque nouvel élément Li-Ion installé dans la batterie lors des tests passe deux cycles de charge complète et de décharge complète. Mais ce n’est pas suffisant pour que la capacité des éléments atteigne le maximum et se “fixe dans la mémoire” de l’élément Li-Ion. C’est pourquoi il est important pour vous, après avoir reçu la batterie, de la “roder” correctement pour qu’elle atteigne sa capacité maximale. Pour cela, vous devez d’abord charger la batterie à 100 % sans interrompre la charge (la batterie réparée vous est envoyée chargée à 50-60 %).

Ensuite, vous devez la décharger complètement à 0 % en roulant à vélo sans recharger entre les deux !

Après avoir déchargé la batterie à 0 %, vous devez la recharger le plus vite possible (pas plus tard que quelques heures après) et la recharger à 100 % sans interruption. Ce cycle de charge complète et de décharge complète sans recharge intermédiaire et de décharge complète à charge complète sans interruption doit être répété 2 à 4 fois de suite. Après cela, la batterie atteindra sa capacité maximale et pourra être utilisée en mode normal. Par la suite, pour prolonger la durée de vie de la batterie, il est souhaitable de répéter périodiquement ces cycles complets de charge-décharge-charge.

Quelles sont les particularités du fonctionnement de l’indicateur de niveau de charge de la batterie après la réparation ?

Nous installons dans la batterie de nouveaux éléments Li-Ion de haute technologie et de capacité accrue. En conséquence, la capacité de la batterie devient souvent supérieure à celle qu’elle avait lors de sa fabrication. C’est pourquoi l’ordinateur du vélo peut ne pas toujours afficher correctement le niveau de charge de la batterie sur l’indicateur - c’est un phénomène normal.

Sur de nombreuses marques de vélos, l’ordinateur s’adapte avec le temps et l’indication du niveau de charge devient plus précise. Vous pouvez accélérer cette adaptation de l’ordinateur en répétant plusieurs fois les cycles complets de décharge de 100 % à 0 %.

Mais sur certaines marques de vélos, cette adaptation de l’ordinateur, malheureusement, ne se produit pas. Dans ce cas, vous devez vous habituer à associer le kilométrage réel restant du vélo avec l’assistance au niveau des indications de l’indicateur de niveau de charge de la batterie.

Quelle est la durée de vie estimée de la batterie réparée ?

La durée de vie moyenne de la batterie jusqu’à ce que sa capacité diminue de 50 % est d’environ 4 à 8 ans, selon les conditions de stockage, d’entretien et d’intensité d’utilisation.
Les conseils de stockage, d’entretien et d’utilisation de la batterie sont ici.

Pendant les 2 premières années d’utilisation, les nouveaux éléments Li-Ion peuvent subir une dégradation normale et naturelle de 8 à 15 % par an, selon les conditions et l’intensité d’utilisation. En général, pendant les 2 premières années, la diminution de la capacité des éléments est plus rapide que les années suivantes.