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Conseils généraux et astuces pour le stockage, l’entretien et l’utilisation de la batterie Li-Ion de vélo électrique et d’autres types de batteries basées sur Li-Ion.

Pour prolonger la durée de vie des batteries à base d’éléments Li-Ion, il est possible de donner quelques recommandations simples sur leur stockage et leur utilisation :

Règles de stockage de la batterie.

La batterie se porte mieux quand elle est utilisée et soumise à des cycles de charge et de décharge réguliers. Mais si vous devez la stocker sans l’utiliser, il est important de suivre quelques conseils simples :

1. Stockez la batterie à température ambiante, entre 20 et 25 degrés. Des températures de stockage trop hautes ou trop basses peuvent accélérer la dégradation de la batterie. De plus, cette température de stockage permet d’éviter la condensation de la vapeur d’eau à l’intérieur de la batterie, qui peut endommager la carte électronique BMS. C’est pourquoi il vaut mieux stocker la batterie dans un endroit chauffé en hiver.

2. Le niveau de charge optimal de la batterie pendant le stockage est de 40-60 %. La dégradation de la batterie s’accélère considérablement si la batterie est stockée avec un niveau de charge inférieur à 20 % ou supérieur à 80 %. Il faut donc vérifier le niveau de charge de la batterie au moins une fois par mois si elle n’est pas utilisée, et la charger si nécessaire jusqu’à 50-60 %.

3. Stockez la batterie dans un endroit non seulement chaud, mais aussi sec. Pourquoi est-ce important, si le boîtier de la batterie est résistant aux éclaboussures et permet d’utiliser la batterie sous la pluie ? Le boîtier de la batterie est effectivement résistant aux éclaboussures, mais il n’est pas étanche. Cela signifie que lorsque la température de la batterie change en raison des processus de dilatation et de contraction périodiques de l’air, il y a un échange d’air avec l’environnement. Par conséquent, lorsque la température de la batterie baisse, une certaine quantité d’air avec l’humidité qu’il contient pénètre dans le boîtier. Le déshydratant que nous mettons dans l’espace libre à l’intérieur du boîtier de la batterie fait très bien son travail, mais il a quand même des capacités limitées d’absorption d’humidité. L’étanchéité supplémentaire que nous effectuons comme amélioration de la conception de la batterie est très utile, mais elle améliore seulement les propriétés de résistance aux éclaboussures du boîtier de la batterie, et ne le rend pas complètement étanche.

Règles de charge de la batterie.

Il y a quelques règles simples et conseils pour charger la batterie, afin de prolonger sa durée de vie :

1. Chargez la batterie quand elle a une température supérieure à 10-15 degrés Celsius. Par conséquent, si la batterie a été utilisée en hiver avec une température de l’air inférieure à 5 degrés, il est préférable de la laisser se réchauffer dans une pièce chaude avant de la brancher au chargeur. Ne chauffez pas trop la batterie, pour éviter qu’elle ne dépasse 40 degrés.

2. Évitez d’utiliser souvent ou sans nécessité le chargeur “rapide”. Les éléments Li-Ion préfèrent une charge lente. Ils se sentent mieux et vivent plus longtemps ainsi.

3. Après que la batterie se soit déchargée après avoir roulé à vélo en dessous de 20 %, surtout si elle atteint 0 %, essayez de la charger dès que possible. Ne laissez pas la batterie rester longtemps dans un état déchargé. Cela favorise la dégradation accélérée des éléments Li-Ion.

4. Ne laissez pas non plus la batterie rester longtemps avec un niveau de charge supérieur à 80 %, encore moins dans un état complètement chargé. Cela favorise également la dégradation accélérée des éléments Li-Ion. Ne laissez donc pas la batterie rester longtemps branchée au chargeur. Il sera optimal de charger la batterie au début seulement jusqu’à environ 60-80 %, puis de la charger à 100 % juste avant le voyage. Ce processus peut être facilement automatisé si vous le souhaitez, avec l’aide d’une simple et peu coûteuse minuterie programmable qui se branche dans une prise électrique ordinaire et qui peut allumer et éteindre le chargeur à un moment donné.

5. Utilisez uniquement les chargeurs d’origine et de qualité. Ne confiez pas votre batterie à des chargeurs bon marché qui peuvent endommager votre accumulateur.

Entretien de la surface et des contacts de la batterie.

Il est recommandé de nettoyer la surface de la batterie en l’essuyant avec un chiffon humide sans utiliser de solvants. Les contacts de la batterie doivent être nettoyés de la poussière et de la saleté et séchés en cas de salissure ou d’humidité. Si nécessaire, les contacts doivent être nettoyés un par un (sans les court-circuiter!) jusqu’à ce qu’ils brillent pour assurer un bon contact électrique, puis enlever soigneusement toute la poussière produite pendant le nettoyage avec un aspirateur.

Il est recommandé de dégraisser les contacts électriques avec une solution à 70-96 % d’alcool éthylique (médical).

Pendant le stockage et l’utilisation de la batterie, il est strictement interdit de :

1. Laisser tomber ou cogner la batterie. Cela peut entraîner des dommages graves, non seulement externes, mais aussi internes, qui peuvent ne pas être visibles au début, mais qui peuvent ensuite provoquer un court-circuit et un incendie !

2. Laisser la batterie chauffer au-dessus de 40 degrés. Il ne faut pas non plus utiliser la batterie à une température ambiante supérieure à 40 degrés.

3. Laver le vélo avec la batterie (ou la batterie seule) avec un nettoyeur haute pression, sous un jet d’eau ou en l’immergeant dans l’eau. Le boîtier de la batterie est généralement seulement résistant aux éclaboussures et peut protéger la partie interne de la batterie seulement des gouttes d’eau qui tombent librement. Cela signifie qu’il ne protège pas de l’eau sous pression - dans ce cas, l’eau peut pénétrer à l’intérieur du boîtier de la batterie. L’humidité à l’intérieur du boîtier a un effet destructeur très nocif sur la carte électronique BMS et les autres éléments. Cela peut non seulement entraîner une panne prématurée de la batterie, mais parfois un court-circuit et un incendie.

4. Laisser les contacts de la batterie se court-circuiter entre eux.

5. Utiliser la batterie à d’autres fins que celles prévues.

6. Brancher la batterie à une autre source de tension que le chargeur d’origine en bon état.

7. Ouvrir le boîtier de la batterie et modifier sa structure.